3. Dessinateur DePa

DePa

Peux-tu nous raconter un peu ton amour pour le dessin ?
 Ma passion pour le dessin remonte à ma plus tendre enfance. La première écriture chez un
enfant c’est le dessin. Dès mon plus jeune âge, j’ai eu envie de dessiner. Au début, je recopiais
des personnages de Bd. Puis j’ai réalisé mes propres dessins.

J’ai caricaturé la vie de mon groupe vocal « Pour Quelle Fête ?». En 2001, j’ai réalisé des dessins
qui ont été publiés pour un livre consacré aux chorales.
Toujours en 2001, j’ai dessiné pour un livre édité chez Luc Pire destiné aux Bibliothèques.

Les blogs et les réseaux sociaux, sont-ils un moyen de mieux faire connaître ta passion ?
 Mes premiers pas sur ce mode de communication remontent en août 2005.
J’ai débuté par des dessins sur l’actualité qui faisait sourire mes proches et amis. J’ai été surpris
que ces réalisations élargissaient mes lecteurs.
J’y ai ajouté mon personnage Sumoups.
Par la suite j’ai rencontré un garçon qui manie les mots avec talent : Marco.
Ses jeux de mots aiguisés semblaient collés à la peau de mon personnage.
Un jour, il m’a proposé de travailler ensemble. J’ai accepté directement.
 
 Quelles sont les dessinateurs qui t’ont inspiré dans ta jeunesse ?
 Plusieurs dessinateurs m’ont inspiré dans ma jeunesse. Je pense à Gotlib, Gosciny et Uderzo, Kroll, Geluck, Pad'R etc…

Un projet pour 2024 ?
  J’espère un jour faire découvrir mes dessins auprès d’un quotidien, d’un hebdomadaire en collaboration avec Marco.
Si un éditeur, un rédacteur est intéressé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante :websumoups
@gmail.com

Par les rencontres, tes projets, ton blog t'a déjà apporté des satisfactions, alors heureux ?

Grâce à Michel Vincent, j'ai eu la chance de collaborer pendant 2 saisons avec l'émission "Liège Aller Retour" sur VivaCité avec la publication sur Facebook d'un dessin hebdomadaire.

Toujours avec Sumoups, Marco et moi, nous avons été publié dans la revue des professeurs de français en Belgique "Vivre le français".
Je suis souvent fort heureux d’apprendre que nos réalisations sont appréciées par les professeurs de langue Française et n’hésitent pas à les faire découvrir à nos têtes blondes et de la même par leur donner le goût de la lecture.

Comme tous les artistes, j’ai mes doutes et des angoisses du mal de reconnaissance mais OUI je peux dire que je suis heureux, mon bonheur en dehors de la famille, c’est la chance de faire des rencontres, des découvertes, des collaborations.

Des autres passions dans la vie ?
 D’abord ma p’tite famille. Mon épouse et moi vivons ensemble depuis 34 ans. De cette union est né un garçon adorable et qui a fait des études de journaliste.

Qui aimerais-tu être ?
MOI
Où aimerais-tu vivre ?
Au bord de la mer avec les miens
Pour quelle faute as-tu le plus d’indulgence ?
La gourmandise
Quel est ton héros de roman préféré ?
Un personnage de BD … OBELIX??? (J’ai déjà ma Falbala et j’suis tombé dans la marmite petit:-)
Quel est le trait principal de ton caractère ?
La gentillesse (C’est ce que disent mes amis…)
Qu’apprécies-tu le plus chez tes amis ?
La fidélité
Quel est ton principal défaut ?
Soupe au lait 

Que détestes-tu le plus ?
Le manque de respect.
Ta devise ?
Le respect est un langage universel
Comment aimerais-tu mourir ?

En dormant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :